Enseignement

Université de Lausanne

Occupant un poste de chargé de cours depuis 2013, j’ai été nommé Professeur associé en 2018. Chaque année, je donne les cours de droit de la protection des données personnelles et de droit pénal informatique. Passionné par ces domaines, je m’investis également dans des projets de recherche et la supervision de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat.

Je dirige depuis 2018 la Maîtrise universitaire en droit, criminologie et sécurité des technologies de l’information (M DCS). Cette formation est proposée conjointement par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) et la Faculté des hautes études commerciales (HEC), ce qui permet d’offrir une approche transdisciplinaire unique.

Formation continue

En 2020, j’ai créé avec UniDistance le CAS Protection des données, un programme entièrement en ligne que je dirige en tant que responsable scientifique et où j’enseigne également. Une version en langue allemande est également disponible.

Je contribue occasionnellement à divers programmes de formation continue à l’Université de Lausanne, comme le CAS Investigation Numérique et Analyse de Données (CAS INAD), le CAS in Regulation of Global Sport (CAS RegS) ainsi que les CAS et DAS en administration et gestion d’institutions de formation (FORDIF).

Hors Université, je dispense depuis 2017 un cours de deux jours sur les bonnes pratiques de protection des données pour Romandie Formation. J’interviens aussi ponctuellement pour ExpertSuisse, notamment une demi-journée consacrée à la protection des données et une autre aux contrats informatiques, ainsi que pour la formation des avocats spécialistes FSA en droit pénal.

Enfin, je donne régulièrement des conférences et des formations internes pour des entreprises, des associations professionnelles et des entités publiques, couvrant des sujets allant de l’introduction à la protection des données à des problématiques spécifiques telles que la gestion de cyberincidents, l’utilisation de l’intelligence artificielle ou les projets d’informatique en nuage.

Précédemment

Précédemment, j’ai eu le plaisir d’enseigner le droit des télécommunications et le droit de la protection des données à l’International Institute of Management in Technology de l’Université de Fribourg (Executive MBA), ainsi qu’un cours d’introduction au droit et à la protection des données à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (Master of Science HES-SO en Engineering).

Retour en haut