Je vous annonçais lundi dernier que plusieurs applications  facebook transmettaient les données personnelles des utilisateurs.

La réaction de s’est pas fait attendre puisque facebook a annoncé hier que le réseau social procéderait à un cryptage des entêtes des utilisateurs lors de leur transmission. Les identifiants de chaque membre seront cryptés et les applications qui nécessitent un accès à ces identifiants pourront les déchiffrer grâce à une clé «secrète».  En d’autres termes,  l’en-tête de l’utilisateur ne devrait plus figurer dans l’url ou l’en-tête HTTP.

Au niveau juridique également, la transmission de ces données à été ajoutée à une action en justice introduite contre facebook en juin devant la U.S. District Court de l’Etat de Rhode Island.

Une autre action collective (class action) a été déposée à San Francisco contre Zynga (la société qui a développé les applications FarmVille, Texas HoldEm, Café World, Mafia Wars, Treasure Isle et FrontierVille, toutes concernées) par le cabinet Edelson McGuire LLC.