Disney devrait proposer dans les prochains mois un nouveau système de contrôle des entrées et de paiement dans son parc Disney World en Floride (USA).

Fini les files d’attente, un message vous préviendra sur votre portable lorsque vous pouvez prendre place sur une attraction, car vous aurez préalablement fait votre choix via Internet. Le bracelet permettra aussi de payer. En remettant à ses utilisateurs un bracelet avec une puce RFID, Disney souhaite leur rendre une visite plus agréable et plus personnelle, mais aussi obtenir plus d’informations.

A moins que le visiteur ne désactive certaines fonctions, Disney saura qui est où et à quel moment, qui achète quoi, mange quoi, pendant combien de temps et dans quel ordre, etc. Mais cela permettra aussi de rendre la visite plus personnelle et plus interactive, puisque Mickey pourra vous saluer par votre nom et même vous souhaiter spontanément un bon anniversaire !

Disney sera en mesure de collecter une quantité impressionnante de données, y compris concernant les enfants. Des options devraient être prévues pour permettre à chacun de décider ce qu’il est d’accord de partager, mais l’on peut déjà douter que le visiteur prenne le temps de modifier la configuration de son bracelet plutôt que de profiter de la visite.

L’introduction de ces bracelets risque de changer notablement l’expérience des visiteurs, mais elle va aussi offrir à Disney des profils complets, à moins que le législateur américain ne juge prioritaire de protéger les enfants et de limiter la collecte de données les concernant, ce qui n’est pas exclu.