Facebook vient de lancer de manière discrète un nouvel outil simplifié appelé outils interactifs accompagné de liens vers différents paramètres. Cela ne change pas les conditions actuelles, mais offre à l’utilisateur une approche plus simple et plus intuitive avec une mise en évidence des informations utilisées par le site et comment elles sont visibles, ainsi que les informations transmises à des tiers (sites ou applications), etc. Il est encore possible de réaliser une publicité ciblée, ce qui permet de mieux en comprendre le fonctionnement

Google Dashboard
Depuis longtemps déjà Google propose un outil simplifié. Selon la société de Mountain View, Google Dashboard (le tableau de bord) doit permettre à l’utilisateur de savoir quelles informations le concernant sont à la disposition de Google. Sur une seule page, on retrouve les différents services auxquels on accède avec son compte Google, par exemple contacts, Gmail, Google Aenda, Google Alertes, Google Documents, Google Reader, Google Talk, Google Voice, iGoogle, Profil, YouTube, Google Analytics, Google Checkout, Google outils pour webmasters, etc.). Des liens sont proposés vers les règles de confidentialité des différents services, mais surtout un raccourci permet directement d’accéder aux données ainsi qu’aux paramètres permettant de gérer ces informations.

L’utilisateur peut donc facilement prendre conscience des traces qu’il laisse et décider ensuite en pleine connaissance de cause  ce qu’il veut partager, et cas échéant comment.

Partage