C’était un reproche récurrent depuis des années, lorsqu’un utilisateur supprime des photos voire son compte Facebook, le réseau social conservait les informations et ne supprimait que les liens. La justification donnée tenait du confort de l’utilisateur qui changerait d’avis (pour lui donner la possibilité de récupérer ses informations) et d’aspects techniques (les informations sont réparties sur plusieurs serveurs qui ne peuvent pas être effacés simultanément de manière certaine).

Supprimer définitivement son compte
La situation s’est progressivement améliorée puisqu’il est possible de supprimer définitivement son compte à condition de s’avoir comment procéder. Facebook propose en effet de désactiver son compte (et pas de le supprimer): sous l’onglet sécurité de la page paramètres du compte se trouve un lien « désactiver votre compte » en bas de page. Le compte sera seulement désactivé et réapparaîtra lors de la nouvelle connexion au compte Facebook. Cela n’est utile que si vous souhaitez disparaitre momentanément.

L’utilisateur ne peut pas supprimer seul son compte de manière définitive mais il peut demander au réseau social de le faire pour lui en suivant ce lien: www.facebook.com/help/delete_account. Auparavant, il ne sera peut-être pas inutile de télécharger ses données .

Supprimer les photos supprimées
On sait depuis 2009 que les photos supprimées ne l’étaient pas toujours mais qu’elles disparaissaient parfois seulement de la vue des utilisateurs. Elles subsistaient sur les serveurs de la société et il était parfois possible de les voir en utilisant le lien direct (le lien qui apparaît sous la photo que l’on a enregistrée sur le réseau social).

Depuis quelques mois ce n’est heureusement plus le cas et le réseau social promet que les photos disparaîtront au plus tard définitivement après 30 jours. C’est apparemment le temps nécessaire à Facebook pour supprimer tous les liens vers ses différents serveurs.

Partage