Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) vient de publier son dernier rapport d’activités (19ème rapport d’activités 2011/2012).

Ces douze derniers mois, le Préposé et ses collaborateurs (trente personnes environ) ont publié des informations concernant l’informatique en nuage (cloud computing), une version révisée du «Guide relatif aux mesures techniques et organisationnelles de la protection des données», une version révisée du feuillet concernant la vidéosurveillance et un nouveau feuillet sur la vidéosurveillance de l’espace public et du matériel d’enseignement sur les principes de base de la sécurité des données pour les jeunes adultes. Actuellement uniquement disponible en allemand, ce matériel devrait être traduit en français d’ici l’automne.

Le PFPDT a  également publié des «Explications sur la protection des données dans les bibliothèques». Ce document rappelle les points essentiels que les bibliothèques (publics et privées) doivent observer au regard de la législation sur la protection des données. Il traite notamment des données des utilisateurs, mais aussi des données personnelles provenant ordinateurs à disposition du public connectés à Internet, ainsi que les particularités relatives aux réseaux des bibliothèques.