Ce blog a quatre ans aujourd’hui et c’est l’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur. Quatre ans, cela représente 160 billets. Autant de fois ou presque où il a fallu trouver un peu de temps libre pour traiter d’un sujet brûlant ou trouver un sujet intéressant à vous proposer pour assurer un contenu régulier. Autant de fois où il a fallu trouver un équilibre entre rigueur juridique, considérations techniques et avis personnel. Autant de fois où il a fallu s’assurer de vous proposer autre chose que ce que vous auriez déjà pu lire ailleurs.

C’est l’occasion de regarder aussi quels billets semblent les plus consultés. Mes déboires avec le service après-vente d’un fournisseur de matériel informatique vous ont apparemment passionnés, de même que les articles liés à Facebook (notamment le téléchargement et la suppression de ses données, ou encore l’adresse email Facebook qui elle a rencontré beaucoup moins de succès). La présentation de sujets techniques (Privacy by Design, Do not Track, données révélées par l’adresse IP, Big Data) est régulièrement consultée, ainsi que les articles parus dans des revues juridiques.

C’est l’occasion aussi de vous remercier pour votre intérêt et votre fidélité. Tenir un blog comme celui-ci, c’est prendre le risque d’avoir peu de retours et de se demander si l’on écrit dans le vide ou s’il y a des lecteurs. Le nombre de visiteurs me confirme que vous êtes présents. Des commentaires en ligne témoignent de votre intérêt. Mieux encore, lorsque quelqu’un m’aborde alors d’une conférence pour me dire qu’il est un fidèle lecteur. C’est arrivé quelques fois et cela m’a fait particulièrement plaisir.

Merci!