Cela fait maintenant 15 ans que ce blog existe. J’ai d’abord rédigé mes billets à l’adresse ntdroit.wordpress.com, puis depuis 2017 sous smetille.ch. Depuis le début, j’écris sur les sujets en lien avec le droit et les technologies de l’information.
Créé en 2010, à une époque où les enjeux juridiques du numérique restaient peu explorés dans l’espace francophone, ce projet a simplement cherché à proposer un regard indépendant et rigoureux sur des questions en constante évolution. En 2010, on utilisait Firefox 3 et Microsoft Office 2007 sous Windows XP, et on pouvait suivre l’actualité en ligne sur romandie.com. Facebook était le réseau social le plus utilisé, l’influence de MySpace déclinait et Twitter progressait gentiment. WhatsApp commençait également a être utilisé dans le monde.
Analyser les défis juridiques
Au fil des années, les articles ont évolué et gagné en maturité pour se concentrer sur l’analyse plutôt qu’un simple relais d’actualités numériques et juridiques. Le fil rouge n’a pas changé: analyser les défis juridiques liés aux données personnelles, à la protection de la vie privée, au droit informatique et à la cybersécurité. En offrant toujours un regard personnel et sérieux sur ces sujets. Quinze ans plus tard, ces thématiques sont toujours au centre des débats, confirmant la pertinence d’une réflexion continue sur le droit du numérique.
Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai déjà rédigé plusieurs centaines de billets publiés uniquement sur mon site personnel. J’y relaie également mes contributions scientifiques. La récente refonte du site n’a pas changé le contenu, mais elle a cherché à le rendre plus accessible, tout en restant techniquement simple. Il s’agit en effet d’un projet personnel, annexe à mes activités professionnelles d’avocat et de professeur à l’Université.
Merci!
Un grand merci à vous qui me lisez ! J’espère que ce blog n’aura pas de crise d’adolescence et que je pourrai encore longtemps continuer à nourrir le dialogue autour d’un droit des technologies nuancé, pragmatique et humain. Une information de qualité et la prise en compte de l’humain sont plus que jamais nécessaires.
Maître, j’ai à peine un mois que je vous lis et avec un grand merci pour la forme concise et pratique des articles publiés. Soit l’adolescence seulement une étape nécessaire pour atteindre la maturité, je vous transmets mes félicitations pour toute la démarche !