La fin de l’année 2021 approche et mes billets de blog ont été bien moins nombreux cette année que les précédentes. Lorsque j’ai commencé il y a 11 ans, il y avait très peu de blogs juridiques et les médias ne s’intéressaient pas encore beaucoup aux enjeux numériques. De plus, j’étais visiting scholar à l’Université de Californie à Berkeley et consacrais l’essentiel de mon temps à des activités de recherches personnelles.

D’autres sites

Depuis la situation a bien changé et plusieurs sites alimentés par des équipes d’étudiants et doctorants ont vu le jour. Il y a par exemple swissprivacy qui propose des commentaires d’actualités juridiques relatives à la protection des données et à la transparence (et qui compte trois de mes doctorants parmi ses contributeurs), ainsi que crimen qui se concentre sur de droit pénal. On peut également citer ip-marques pour les indications de provenance et les marques, LawInside pour la jurisprudence plus générale du Tribunal fédéral et droitdu.net pour des contributions d’étudiants dans les domaines technologiques.

Des conférences et des publications

À titre personnel, cette année a été bien chargée avec l’organisation de la journée CEDIDAC de droit de la protection des données consacrée à la LPD révisée et la journée CEDIDAC de droit et économique numérique consacrée à la cybersécurité, ainsi que la journée de la protection des données (28 janvier)  et la participation à de multiples conférences. J’ai eu le plaisir d’intervenir régulièrement dans les médias et de démarrer un important projet de recherche soutenu par le FNS.

Il y a aussi eu la publication de l’ouvrage sur Le droit d’accès  (disponible au printemps 2022 en accès libre), d’un article important consacré à la LPD dans la Semaine Judiciaire (Le traitement de données personnelles sous l’angle de la (nouvelle) Loi fédérale sur la protection des données du 25 septembre 2020) et d’un article sur les violations de la sécurité dans la Revue suisse de droit des affaires.

Des projets

Le programme de l’année 2022 s’annonce tout aussi riche avec principalement la co-édition du premier Commentaire romand de la Loi fédérale sur la protection des données et l’édition d’un ouvrage sur l’informatique en nuage, ainsi que l’organisation de la journée de protection des données (28 janvier) et la demi-journée CEDIDAC de droit de la protection des données consacrée à l’informatique en nuage.

Je vous remercie donc pour votre patience et votre compréhension. Je ne vous oublie évidemment pas et si mes contributions sont plus rares, je tiens à ce qu’elles restent de qualité plutôt que de me contenter de reprendre rapidement des communiqués de presse.

Je vous souhaite de belles fêtes de Noël, d’agréables vacances et une merveilleuse année 2022!

 

 

Partage